Sécurité - Pictogrammes

Pictogrammes CLP / SGH *

Comme tout produit chimique, les produits pour piscine doivent répondre à des réglementations très strictes.

 

Sur toutes les étiquettes doivent être détaillées les précautions d'emploi et les consignes de sécurité.

Le cas échéant, doivent figurer les pictogrammes comme indiqués ci-dessous, qui informent des dangers liés au produit concentré.

Pictogrammes de sécurité des produits chimiques

CLP est le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'empaquetage des substances et des mélanges. Ce règlement aligne l'ancienne législation de l'U.E. sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques avec celle du SGH ( le Système Global Harmonisé de classification et de l'étiquetage des produits chimiques).

Ses objectifs principaux sont de faciliter le commerce international des produits chimiques et de maintenir le niveau existant de protection de la santé et de l'environnement.

Ces pictogrammes sont associés à une mention d'avertissement "danger" ou "attention" en fonction de la catégorie de danger correspondant au classement du produit (un même pictogramme peut être associé, soit à l'une, soit à l'autre de ces deux mentions de danger).

* CLP : Classification, Labelling, Packaging

  SGH : Système Global Harmonisé

NE JAMAIS MÉLANGER DE PRODUITS CHIMIQUES ENTRE EUX

Des gaz dangereux (chlore) peuvent être libérés

NE JAMAIS MÉLANGER un produit à base d'HYPOCHLORITE DE CALCIUM ( chlore inorganique), avec un produit à base de DICHLOROISOCYANURATE DE SODIUM ou de SYMCLOSÈNE (acide trichloroisocyanurique) (chlore organique).

RISQUES D'EXPLOSION ET D'INTOXICATION

Stockage des produits


Ne jamais fumer dans le local ou lors de manipulation de produits


▶ Entreposer les produits en hauteur (palettes ou étagères), dans un endroit frais, sec et bien ventilé.


Les conteneurs employés dans le cadre du traitement de l’eau doivent toujours être strictement réservés à ce seul usage et toujours être maintenus propres et secs.


▶ Ne jamais stocker de produits liquides au-dessus de produits solides


▶Maintenir une distance minimum de 2m entre les produits incompatibles (les produits de traitement de l’eau autant que les produits inflammables, huile, graisse, essence...)


Ne jamais utiliser d'extincteur à poudre en cas d'incendie. Noyer le produit avec de l’eau en grande quantité


▶ Conserver à portée de main les protections indispensables en cas de forte concentration de produit (lunettes + masque + tablier + bottes + gants)

INFORMATIONS

PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

FÉDÉRATION DES PROFESSIONNELS DE LA PISCINE ET DU SPA
  • Facebook LJKL Techniques Piscines
  • YouTube LJKL Techniques Piscines
  • LinkedIn LJKL Techniques Piscines

© 2019 par LJKL Techniques Piscines Aubigny/ Rochefort - Spécialiste du traitement de l'eau de piscine collective - création et rénovation de piscines, locaux techniques - SAV entretien, matériels et accessoires - distributeur produits de traitement de l'eau de la marque hth