Rénovation d'étanchéité : membrane armée

Comme tout bien, la piscine vieillit et nécessite de l'entretien, des réparations, voire une rénovation complète pour ne pas la rendre vite inutilisable ou plus difficile à entretenir.



Une piscine peut devenir très vite inutilisable

Pour un bassin extérieur, ce sont les contraintes climatiques qui influent sur son vieillissement, quant à un bassin intérieur, le facteur aggravant est celui du chauffage qui agit sur le revêtement.


D'autres facteurs peuvent également entrer en considération, tels qu'un mauvais entretien ou même, une utilisation trop peu fréquente de la piscine.


Les incidences, plus ou moins visibles, que vous pourrez constater : perte d'étanchéité, revêtement usé, fissure du bassin, pièces à sceller endommagées, eau plus difficile à maintenir propre et sans algue.


Tous ces cas de figure nécessitent l'avis d'un professionnel. Plus cette prise en charge sera tardive, plus le bassin va se détériorer rapidement et entraîner d'autres dégradations, comme le système de filtration.


En solution rénovation, LJKL Techniques Piscines privilégie la pose de membrane PVC armée pour plusieurs critères.


La membrane PVC armée est composée de 2 feuilles de PVC superposées et renforcées à cœur par une armature en fibre polyester.

Son épaisseur, variable entre 1,50 et 2,00 mm (contre 0,75 à 0,85mm pour le liner), lui procure une résistance accrue aux fortes fréquentations du bassin et à la chaleur (convient aux eaux chauffées à 28° et plus).

Ce qui confère à ce revêtement, une garantie moyenne d'étanchéité de 15 ans, contre 10 ans pour le liner.




Le liner est fabriqué sous forme de poche et livré prêt-à-poser.

Si ce procédé procure une rapidité d'installation, celui a pour inconvénient de ne pas pouvoir s'adapter à des contraintes structurelles imprévues lors de la pose et nécessite donc la prise de côtes précises avant sa fabrication.



La technique finale de pose du liner (revêtement PVC souple) se fait par aspiration pour assurer le plaquage du revêtement à la structure et éviter ainsi les plis. C'est pourquoi il est déconseillé de vidanger le bassin, sous peine de devoir répéter cette étape de plaquage.



Quant à la membrane PVC armée, elle est conditionnée en rouleau et se pose par lés qui seront soudés par fusion thermique (chalumeau à air chaud) ou par solvant. De par son épaisseur et son élasticité, la membrane s'adapte et résiste aux mouvements de la structure dans le temps. Concernant la vidange du bassin, elle reste déconseillée et ne doit pas excéder les 48h.





Certes ces 2 revêtements semblent d'apparence similaires, mais la composition, la fabrication et la pose diffèrent.



L'avis d'un professionnel est donc nécessaire pour choisir le revêtement optimum et en adéquation avec les contraintes structurelles du bassin et tenir compte des besoins du client.



INFORMATIONS

PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

© 2020 par LJKL Techniques Piscines Aubigny/ Rochefort - Spécialiste du traitement de l'eau de piscine collective - création et rénovation de piscines, locaux techniques - SAV entretien, matériels et accessoires - distributeur produits de traitement de l'eau de la marque hth

FÉDÉRATION DES PROFESSIONNELS DE LA PISCINE ET DU SPA
  • Facebook LJKL Techniques Piscines
  • YouTube LJKL Techniques Piscines
  • LinkedIn LJKL Techniques Piscines