
El experto en piscinas colectivas al servicio de los particulares
02.51.34.58.25
El glosario de piscinas de la A a la Z

Fuentes: hth® y FPP
Solution de chlorure d'hydrogène (HCI) permettant de réduire le pH et/ou l'alcalinité totale de l'eau de piscine.
Également utilisé pour laver à l'acide les piscines contenant du ciment, du plâtre ou de la gunite.
L'acide chlorhydrique est déconseillé dans le traitement des eaux de piscine car il provoque un déséquilibre de l'eau, en attaquant notamment l'alcalinité.
Produit chimique capable de prévenir l'évaporation du chlore due à la lumière du soleil.
Il protège le chlore de la destruction due au rayonnement ultraviolet et libère du chlore à la demande.
Quantité d'acide nécessaire à la diminution du pH et de l'alcalinité totale de l'eau de piscine pour atteindre le niveau correct.
Fait d'être acide (corrosif), par opposition au fait d'être basique ; mesure située en dessous du pH neutre (7,0) sur l'échelle du pH.
Mesure des substances alcalines totales dissoutes dans l'eau. Si son niveau est trop élevé, le pH résiste à l'adaptation. En revanche, s'il est trop faible, le pH tend à fluctuer dans d'importantes proportions (très irrégulièrement).
L'alcalinité correspond à la quantité de bicarbonates, de carbonates et d'hydroxydes dans l'eau.
Il s'agit d'une mesure de la capacité tampon (degré de résistance aux variations de pH) de l'eau.
Il existe des produits qui permettent de monter l'alcalinité de l'eau si elle est trop faible afin de maintenir le pH à un niveau correct.
Formes de vie végétale microscopiques mono ou multicellulaires. Elles se développent grâce à la lumière du soleil.
On les trouve dans la végétation, dans l'air, dans la terre ainsi que l'eau. Leurs spores microscopiques sont constamment introduites dans la piscine par les vents, les tempêtes de poussière, les averses de la pluie, etc.
Elles se développent rapidement dans l'eau de piscine lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil et à une température supérieure à 4,44°C. Si elles ne sont pas éliminées par traitement chimique, elles viennent à former une matière visqueuse tendant à s'étendre sur toute la surface de l'eau, ce qui dégage des odeurs pestilentielles.
Elles peuvent altérer le processus normal de filtration et augmentent considérablement la quantité de chlore nécessaire. Les phosphates présents dans l'eau favorisent leur développement.
Composé de sulfate d'aluminium permettant aux matières solides en suspension présentes dans l'eau (des piscines) de se figer en masses filtrables (floculant).
Il permet d'éliminer les dépôts de calcaire qui obstruent les canalisations et favorisent la prolification des algues.
Organismes monocellulaires invisibles de formes diverses, dont certains peuvent provoquer des infections ou des maladies.
Fait d'être basique (alcalin) par opposition au fait d'être acide ; mesure située au-dessus du pH neutre (7,0) sur l'échelle du pH.
Désinfectant dont l'utilisation s'apparente à celle du chlore. Oxydant de la famille des halogènes.
Le brome est un désinfectant naturel présent dans l'eau de mer ou des sources salines.
Particulièrement utilisé pour les piscines privées et les spas, c'est un désinfectant efficace reconnu pour ses propriété non-agressives pour la peau, les yeux et les cheveux.
Le brome a pour avantage de rester actif à des niveaux de pH élevés. Il est recommandé notamment pour les bassins chauffés pour lesquels la température va favoriser l'augmentation du pH.
Précipité se formant en surface au contact de l'eau lorsque le pH, l'alcalinité et la dureté calcique sont trop élevés.
Document (paginé et relié) obligatoire pour la gestion d'une piscine collective, qui sera visé par l'Autorité Sanitaire (généralement l'ARS).
Cahier consignant les informations à noter au quotidien : transparence de l'eau, température de l'eau et de l'air, teneur en désinfectant, fréquentation ...
Composés formés par l'association du chlore et de composés azotés issus des déchets anatomiques, comme la transpiration, l'urine et les protéines cutanées.
Les chloramines dégagent une odeur détestable surchargée en chlore et peuvent irriter les yeux des nageurs et provoquer des irritations cutanées.
On distingue trois formes de chloramines :
- la monochloramine
- la dicholramine
- la trichloramine (trichlorure d'azote) - dispersible rapidement dans l'air
L'un des cinq éléments halogènes les plus utilisés pour désinfecter l'eau.
Elément de désinfection présent dans les granulés, les tablettes ou le chlore gazeux.
C'est le chlore qui est complètement disponible pour la désinfection de l'eau et dépend des valeurs du pH.
La forme active (efficace vis à vis des bactéries, virus et algues) est composée d'acides hypochloreux (HCIO) et de chlore moléculaire dissous (Cl2).
Terme utilisé pour décrire une situation dans laquelle le chlore élimine moins rapidement les algues, les bactéries et les matières organiques.
Cette situation est provoquée par une sur-stabilisation c'est-à-dire une quantité excessive d'acide cyanurique.
Fraction du chlore total présent sous la forme de chloramines (minérales et organiques) qui sont des composés azotés.
C'est le résultat de l'action destructrice (par oxydation) du chlore sur les composants . Seul une chloration choc régulière permet d'augmenter l'action du chlore et donc de diminuer le chlore combiné.
Chlore combiné = Chlore total (DPD1+DPD3) - chlore libre (DPD1)
Chlore dépourvu d'acide cyanurique (stabilisant).
Quantité de chlore actif restant dans l'eau, une fois que le volume de chlore nécessaire à l'élimination des algues, des bactéries ou encore d'autres contaminants a été fourni.
Niveau du chlore actif recommandé : 1.5-4.0ppm. Ce niveau permet d'offrir une protection contre d'autres contaminants susceptibles d'entrer en contact avec l'eau de la piscine.
Désigne généralement l'eau de Javel. Présent dans le chlore résiduel à une hauteur comprise entre 3 et 5 % (eau de Javel à usage domestique) et entre 10 à 15 % (eau de Javel utilisée dans les piscines ou à usage industriel).
Solution aqueuse d'hypochlorite de sodium.
Taux correspondant à la teneur en chlore total d'un produit chimique (pouvoir oxydant) basé sur une comparaison à du chlore élémentaire (gazeux) présentant 100% de chlore résiduel.
Famille de produits chlorés pour piscine qui s'auto-stabilisent grâce à l'acide cyanurique qu'ils contiennent.
Mesure du "chlore libre" et du "chlore combiné" présents dans l'eau de piscine.
Chlore total = DPD n°1 (chlore libre) + DPD n°3 (chlore combiné)
Sel blanc soluble permettant d'augmenter la dureté calcique de l'eau de piscine lorsque cela est nécessaire.
Sel mis dans l'eau qui, par l'action de l'électrolyse, va se transformer en hypochlorite de sodium et va permettre ainsi la désinfection du bassin. Le sel de mauvaise qualité peut endommager prématurément l'électrode, voire tâcher le liner.
Pourquoi choquer l'eau :
> prévention contre l'accumulation de contaminants
> optimisation de l'action du désinfectant
> minimisation du taux de chloramines
> amélioration de la clarté de l'eau
Pour cela, il faut utiliser la gamme choc du traitement de l'eau habituel (chlore choc, brome choc...), tout en veillant à ajuster le pH (entre 7,2 à 7,4 pour le chlore et 7,4 à 7,8 pour le brome).
Produit chimique permettant de clarifier l'eau trouble en agglomérant de petites particules présentes dans l'eau pour former de plus grands groupes de particules. Cela permet au filtre de les retirer plus facilement.
Enceinte contenant le média filtrant et comportant les orifices d'entrée et de sortie de l'eau et de connexion au réseau et, le cas échéant, un indicateur de colmatage du média filtrant.
Terme générique pour une substance utilisée comme agent d'assainissement afin d'éliminer les algues, les bactéries et d'oxydes les contaminants organiques.
Les produits chlorés jouent souvent le rôle de désinfectant.
Diéthyl-Paraphénylène diamine. Réactif et méthode de test permettant de mesurer les quantités de chlore résiduel libre et total.
Quantité de calcium et de magnésium dissoute dans l'eau.
Les niveaux élevés contribuent à la formation d'eau trouble et incrustante, tandis que les niveaux faibles favorisent "l'attaque" des éléments de la piscine par l'eau.
La dureté calcique est utilisée pour assurer l'équilibre de l'eau.
Description d'une eau acide et non équilibrée qui attaque et qui ronge les surfaces, les accessoires et la tuyauterie des piscines.
État de l'eau dont le pH est faible (état acide) pouvant ronger la tuyauterie, les accessoires de piscine et les pompes en métal. Peut également attaquer le plastique et provoquer des irritations oculaires.
Eau à faible teneur minérale (en calcium et en magnésium).
Eau ne contenant que les quantités souhaitées de dureté calcique, d'alcalinité totale, de pH et de matières solides dissoutes afin de prévenir les tendances d'incrustation ou de corrosion.
Reprise de la pollution des eaux de surface, indispensable pour le maintien de la propreté de l'eau.
Cet écrémage est notamment le résultat d'une bonne giration de l'eau, constituée par le brassage de l'eau entre les skimmers et des buses de refoulement.
Ainsi, avec une bonne giration, les impuretés seront aspirées vers les filtres avant de tomber dans le fond de la piscine.
Méthode consistant à répandre des produits chimiques en granulés ou en poudre dans une piscine en les répartissant largement sur toute la surface de l'eau.
Dispositif situé au niveau de la conduite d'eau de circulation, qui intercepte les contaminants solides en faisant passer l'eau à travers un matériau filtrant.
Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le sable, la terre de diatomées ou encore les cartouches.
Filtre comprenant un corps de filtre avec une ou plusieurs cartouches filtrantes interchangeables.
Filtre dont la fonction est assurée par un média filtrant composé de diatomites réparti sur un support.
Utilise un agent (sulfate d'alumine ou de fer) permettant aux micro-particules en suspension présentes dans l'eau de s'agglomérer en masses filtrables.
La finesse de filtration se retrouve améliorée. Il est déconseillé pour les filtrations à diatomées.
Tamis de surface situé au niveau des prises de trop-plein ou des points de débordement d'une piscine, permettant d'intercepter les feuilles ou autres débris flottants. Il est souvent utilisé pour ajouter des produits chimiques, notamment sous la forme de tablettes, dans l'eau de recirculation.
Ensemble constitué d'une pompe (généralement centrifuge), d'un corps de filtre et d'un (ou plusieurs) élément(s) filtrant(s) à travers lesquels circule l'eau du bassin pour en retenir les matières en suspension.
Groupe de cinq éléments (chlore, brome, iode, fluor et astate), dont les trois premiers sont les éléments actifs entrant dans la composition de quasiment tous les produits désinfectants.
Composé alcalin (NaHCO3) permettant d'augmenter l'alcalinité totale.
Ne pas utiliser pour augmenter le pH.
Acide sec (NaHS04)
Élément entrant dans la composition de hth pH Minus.
Permet de réduire le pH et/ou l'alcalinité totale de l'eau de la piscine.
Agent de désinfection ou de chloration sans stabilisant.
L'indice de Langelier a été formulé par le chimiste Wilfried Langelier.
Cette formule utilise les valeurs numériques affectées à chacun des cinq facteurs d'"eau équilibrée" afin de générer un nombre d'indice pour déterminer et régler l'équilibre des eaux de piscine.
Index de saturation = pH + facteur de température (TF) + facteur de dureté calcique (CF) + facteur d'alcalinité totale (FA) - facteur de matières totales dissoutes (FTDS)
Un résultat d'indice compris entre -0,5 et +0,5 est considéré comme étant convenablement équilibré.
Quand la valeur est :
* < -0,3 : eau corrosive
* > +0,3 : eau incrustante (entartrante)
Matériau, d'origine naturelle ou synthétique, contenu dans un filtre qui intercepte des matières solides responsables de l'aspect à la fois trouble et sale de l'eau.
Exemple : sable, diatomées, zéolithes, anthracites, textiles non tissés, ...
Eau de piscine contenant des niveaux élevés de minéraux dissous.
Des niveaux élevés de matières dissoutes peuvent conférer à l'eau un goût "plat" ou "salé" et un aspect sombre ou "croupi".
L'eau de piscine remontant à trois à cinq ans ou celle contenant des matières solides (TDS) supérieures à 3 000ppm doit être vidée ou diluée avec de l'eau neuve.
Mesure de toutes les matières dissoutes dans l'eau.
Si leur niveau est trop élevé, elles peuvent conférer à l'eau un aspect sombre ainsi qu'un goût à la fois plat et salé.
Éliminer les matières solides, les couleurs et les odeurs indésirables.
Oxydant désinfectant contenu dans des produits comme le peroxyde d'hydrogène ou le mono persulfate de potassium.
Très actif contre les micro-organismes, il n'est cependant pas rémanent et doit ainsi être utilisé en complémentarité d'un autre produit.
Permet la détermination des différents types de chlores présents dans l'eau.
DPD n°1 : chlore libre
DPD n°2 : mono-chloramines (peu utilisé)
DPD n°3 : chlore combiné
DPD n°4 : chlore total
Pour un usage privé, les pastilles DPD n°1 suffisent.
Mesure le taux d'acidité et la basicité de l'eau de piscine sur une échelle de 1 à 14.
Un pH faible indique un état acide, provoquant un inconfort pour les baigneurs et pouvant provoquer des corrosions sur les équipements de la piscine contenant du plâtre et du métal.
En revanche, un pH élevé indique un état basique favorisant la formation d'une eau trouble et incrustante, ainsi que l'entartrage du matériel, l'inconfort des baigneurs par son agressivité sur les peaux, le développement de bactéries et d'algues (celles-ci se nourrissant de calcaire et de magnésium).
Le pH souhaité pour l'eau de piscine est compris entre 7,0 et 7,6, mais il est préconisé de maintenir le pH entre 7,0 et 7,4 (à l'exception du brome : 7,4 et 7,8).
"Polymère Hexaméthylène Biguanide Bactéricide" est un produit chimique créé à la fin des années 1950 et utilisé depuis les années 1970 dans la formulation de certains biocides ; par exemple pour tuer les microbes (bactéries, virus) et champignons dans l'eau (sous forme de sel de Polyhexaméthylène Biguanide qui est un des pesticides pouvant être utilisés comme désinfectants des piscines).[source : Wikipedia]
Cet algicide a un pouvoir floculant et son action doit être combinée à un oxydant tel que le peroxyde d'hydrogène.
passer du PHMB au chlore : vidange complète du bassin
passer du chlore au PHMB : neutralisation du chlore
Piscine traitée à l'acide cyanurique ou au chlore stabilisé pour réduire l'évaporation du chlore due à la lumière du soleil.
"Parties par million" : référence de mesure pour différents taux.
Il correspond en fait à mg/l ou à g/m³.
Parties (poids) d'un produit chimique ou minéral par millions de parties d'eau.
Matière solide extraite d'une solution par une réaction chimique spécifique qui se dépose.
État d'assainissement obtenu à la suite d'un traitement adapté à base de désinfectants qui éliminent les micro-organismes dangereux, comme les algues et les bactéries.
Sel d'ammonium quaternaire.
Type de composé azoté organique utilisé comme algicide et désinfectant.
Persistance de l'action d'un produit dans le temps.
Voir chlore libre résiduel
Colorant sensible aux différences de pH.
Vire au jaune si le pH est acide, au rouge-violet si le pH est élevé et à l'orange si le pH est neutre.
Voir Hydrogénocarbonate de sodium
Minuscules graines pour de nombreuses formes de vie végétale, notamment les algues.
Voir acide cyanurique
Permet de réduire la dissipation du chlore dans toute la piscine sous l'effet de la lumière du soleil.
Pratique consistant à ajouter une quantité suffisante de produits chlorés dans l'eau afin d'éliminer les composés indésirables et tout le chlore combiné susceptibles d'être présents.
En général, le niveau de chlore ajouté représente 10 foiscelui du chlore combiné présent dans l'eau.
Formation d'acide cyanurique dans l'eau de piscine, qui résulte généralement de l'utilisation conjointe et intensive de chlore organiques stabilisés longue durée et de produits choc stabilisés.
Ensemble de moyens adaptés au volume d'eau à traiter, généralement constitué d'un groupe de filtration, d'un système de refoulement/aspiration, d'un écrémage et, si nécessaire, de liaisons hydrauliques.
Sytème de filtration posé en cavalier sur la paroi du bassin.
Il est constitué d'un compartiment immergé dans le bassin, contenant skimmer, refoulement (s), filtre, et d'un local technique contigu au bassin contenant notamment la pompe de filtration.
voir "alcalinité"
Le pouvoir tampon est indispensable pour éviter des variations de pH trop importantes. Il est obtenu avec une alcalinité (TAC) bien ajustée.
On dit qu'une eau a un pouvoir tampon suffisant lorsque celle-ci est capable de dissoudre une forte quantité d'acides ou de bases, sans pour autant faire varier le pH.
Plus le TAC est élevé, plus le pH sera stable. A l’inverse, plus le TAC est faible, plus le pH sera instable.
TDS = total des solides dissous (sel, métal ou minéral)
Cette mesure relève l'importance de matières dissoute dans l'eau telle que le calcium, le magnésium, les carbonates et bicarbonates, les différents métaux ...
Elle se fait par évaporation de l'eau et par pesée des solides restants.
Un taux élevé de TDS peut entraîner une eau trouble, de la corrosion et de l'entartrage, mais aussi réduire l'efficacité du traitement habituel.
Apporter de l'eau neuve permet de solutionner le problème, quant au Spa, cela signifie qu'il est temps de vidanger et de renouveler l'eau de la cuve.
Référence : entre 1000 et 2000 ppm
Agent de filtration composé de minuscules squelettes de diatomées (organismes monocellulaires).
TH = Titre Hydrotimétrique
C'est la teneur en calcaire et en magnésium dissous ; le TH permet de mesurer la dureté de l'eau. Il s'exprime en °f (degré français).
Référence : 10 à 25°f pour l'eau de piscine
Ajout de chlore dans des proportions bien plus importantes qu'à la normale afin d'éliminer les éléments affectant la qualité de l'eau : algues, bactéries, chloramines, eau colorée, etc...
Utilisation combinée de moyensmécaniques, chimiques et physiques ou physico-chimiques, destinés à obtenir une eau transparente, désinfectée et désinfectante dans les bassins garantissant la sécurité sanitaire des baigneurs.
Moyens manuels ou automatisés utilisés au cours du traitement de l'eau, permettant notamment la désinfection, la prévention du développement d'algues ou la régulation du pH de l'eau, ainsi que le maintien de l'équilibre et de la qualité de l'eau requis.
Moyens mécaniques utilisés au cours du traitement de l'eau, pemettant notamment la filtration de l'eau et la conservation d'une eau débarrassée de ses particules solides, flottantes ou en suspension.
Exemple : système de filtration, appareil de nettoyage
Média-filtrant obtenu à partir d'une roche naturelle d'origine volcanique, à la particularité d'un grand pouvoir absorbant.
Elle remplace le sable et s'ajoute au gravier.
2 fois moins dense que le sable, elle présente 2 principaux avantages :
- pertes de charges moins élevées
- diminution de contre lavage